L’envie de trinquer - à tout mais surtout à rien - ainsi que la gourmandise n’ont par bonheur pas disparu pour la majorité des français suite au déconfinement. Cet événement sans précédent nous permet même de savourer davantage chaque moment de partage et de convivialité. L’envie de liberté décuplée, nous partons comme tout le monde à la recherche de bonnes adresses dans la capitale afin de profiter de terrasses et de bonnes assiettes. Tout cela en restant particulièrement attentifs au respect des distanciations physiques.




Afin d’aider les commerçants et plus particulièrement les restaurateurs suite à la crise du COVID-19 ; la mairie de Paris piétonnise de nombreuses rues à l’occasion de la réouverture des terrasses. Il s’agit d’une situation exceptionnelle et insolite puisque l’on voit fleurir des tables et parfois des terrasses entières sur les routes et les places de stationnement.

Voici quelques coins de Paris rendus piétons tous les soirs :
☺ Le 2e arrondissement de Paris Quartier de Sainte-Anne
☺ Plusieurs rues du Marais comme la Rue des Vosges, Rue Saint Croix de la Bretonnerie ou encore la Rue Vieille du Temple.


© @estheraparis


☺ Quelques rues dans le 19e aux alentours du Canal de l’Ourcq
☺ Le quartier de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement de Paris
☺ Le quartier du Canal Saint Martin dans le 10e arrondissement de Paris


Droits réservés


Les nouvelles terrasses improvisées :

FIEF Fait Ici En France (44 Rue de la Folie Méricourt, 11e), le premier restaurant de Victor Mercier ouvert en octobre 2019, propose dès cette semaine une petite terrasse éphémère pour célébrer le déconfinement. Il s’agit d’une organisation complètement inédite pour ce jeune chef qui propose déjà depuis quelques semaines des plats à emporter à libre prix. Un concept audacieux mais aussi risqué suite à la crise sanitaire. Profitez en exclusivité de FIEF en extérieur et découvrez des plats de saison réalisés avec des produits régionaux.





Les Jardins de l’Hôtel Particulier de Montmartre, (Pavillon, 23 Avenue Junot D, 18e) petit coin intimiste et champêtre en plein cœur du quartier de Montmartre. Ce jardin encore plus plaisant qu'une simple terrasse, est accessible aux clients quand viennent les beaux jours et propose des services toute la journée : petit-déjeuner, déjeuner, salon de thé ou café, bar et dîner. Un vrai petit coin de paradis que l'on ne voudrait garder que pour nous.

Le Rosa Bonheur (2 Avenue de la Cascade, 19e) nous retrouve de nouveau dans le pavillon des Buttes Chaumont. On adore son esprit guinguette rassurant, populaire et aussi chaleureux que convivial. Le Rosa Bonheur fait du bien au moral et offre la possibilité de profiter de la vue du parc de nuit.

Les terrasses couvertes :



Si un jour de pluie il vous prend l’envie d’aller manger à l'extérieur, profitez des terrasses couvertes de la capitale. Les passages parisiens regorgent souvent de bonnes adresses actuellement ouvertes et totalement couvertes pour notre plus grand bonheur. À ce propos, le Passage des Panoramas (11 Boulevard Montmartre, 2e) propose une grande diversité de cuisine pour les férus de la gastronomie : bistrots, italiens, cuisine japonaise ou encore vegan.

La Félicita (5 Parvis Alan Turing 13e) du groupe Big Mamma nous accueille de nouveau dans l’immense espace de Station F. Sa surface de 4500m2 dont 1000m2 de terrasse ensoleillée permet à de nombreux parisiens de se retrouver et de profiter d’un bon repas même lors de journées pluvieuses. Profitez des 5 espaces de food-market italien (focaccia, pizza ou encore tapas) et des 3 bars. La terrasse ouverte est en mesure de recevoir 300 clients tout en respectant la distanciation physique réglementaire.


Nos rooftops favoris :

N’oubliez pas les rooftop qui font leur come back avec les beaux jours et leurs espaces ouverts. Si Le Perchoir du Marais n’est plus un mystère pour aucun parisien - pour les retardataires, allez-y sans trop tarder - d’autres adresses offrent des vues d’exception. Les toits du Printemps et des Galeries Lafayette vous accueille déjà toute l’année pour profiter de leurs somptueuses vues. Mais la saison estivale signifie la réouverture de leurs bars et restaurant à ciel ouvert.

Passons Rive gauche où nous vous proposons le 43 Up On The Roof, situé sur le toit de l’hôtel Holyday Inn au 4 Rue Danton dans le 6e arrondissement de Paris. Il possède une terrasse avec vue panoramique à couper le souffle et est pour l'instant encore peu prisé des parisiens. Alors autant en profiter le plus tôt possible !


Droits réservés

Enfin, il faudra être patient et attendre le 1er Juillet où Un Perchoir éphémère prendra place sur le toit d’un pavillon du parc des expositions de Versailles. 14 000 m² de cultures urbaines habillent déjà le toit de ce pavillon auxquels s’ajouteront un bar et un restaurant durant tout l’été. La rive gauche n’aura cette année rien à envier aux bonnes adresses de sa jumelle.

Pour finir, en grand amoureux de la gastronomique que nous sommes, L'Exception souhaitait à son échelle faire un geste pour les restaurateurs suite à cette période de confinement puis de déconfinement liée au coronavirus. Parce que 25% des restaurateurs sont menacés de fermeture suite à l’épidémie de COVID-19. Afin de les soutenir, nous nous sommes associé à Julie Gerbet, journaliste et fondatrice du podcast A Poêle, et Margaux Décatoire, agent de chefs, pour créer une veste porteuse d’un message solidaire. Cette veste illustrée par Clémence Paillieux est fabriquée en France par Le Laboureur spécialiste du bleu de travail depuis 1956. 100% des bénéfices sont versés à l’association Hello Ernest. Retrouvez la veste en pré-achat sur L'Exception.




L'Exception est très heureux de vous retrouver avec un tout nouveau magazine où de nombreuses nouveautés côté rubriques vous attendent. Restez connectés !