Trait d'union entre les marques et ses clients, L'Exception soutient les écosystèmes créatifs, acteurs d'une mode durable et innovante, en priorité française et européenne.
La consommation durable et l’utilisation durable des ressources font donc partie des enjeux prioritaires de L’Exception.


L’Exception intègre au sein de son activité, une démarche de circularité, étape par étape et de façon continue.
« RRRR… » Ces quatre initiales pourraient être celles du rugissement félin de cette peluche léopard Jelly Cat. Elles sont en fait l’acronyme de : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler.


1. REFUSER



Par principe, L’Exception refuse l’utilisation d’emballages excédentaires, principalement ceux à base de cartons, moins souples, plus volumineux et donc plus émetteurs en gaz à effet de serre lors du transport. Par exemple, L’Exception vient de nouer un partenariat avec noissue, partenaire d’emballages écologiques. L’enveloppe choisie pour les colis L’Exception est 100% compostable, réalisée à partir d’une combinaison de PBAT, un polymère d’origine organique et de PLA, plastique fabriqué à partir de l’amidon extrait du blé ou du maïs.
Quelle vie donner à l’enveloppe après réception du colis ? En la plaçant dans un compost à domicile, ou en s’en servant de contenant pour les déchets organiques.
En 2022, l’objectif est de diminuer de 50% l’utilisation d’emballages cartonnés.

Oui mais…
Qu’en est-il des emballages plastiques ? Les « polybags », pochettes transparentes et fines en plastique, protégeant chaque article, sont encore utilisés pour deux raisons :
Les marques de vêtements les utilisent encore pour la plupart, livrant leurs partenaires, tels que L’Exception, avec. Une mobilisation dans le secteur du textile est engagée sur ce sujet. Certaines innovations sont en train d’émerger, certaines notamment à partir d’algues marines et de plastiques biodégradables.
L’Exception pourrait recycler dès réception des articles à l’entrepôt chaque polybag. L’Exception préfère toutefois à ce stade conserver chaque article dans son polybag jusqu’à réception par les clients, afin de garantir leur protection de toute salissure ou de tout dommage. Le recyclage est donc recommandé à réception de l’article à son domicile.

Que dit la loi ?
La loi AGEC – anti-gaspillage et pour une économie circulaire – encadre de plus en plus la recyclabilité des emballages. C’est ainsi que pour chaque article emballé mis en circulation sur le territoire français, les producteurs et distributeurs doivent payer une éco-contribution à des éco-organismes. L’Exception et ses partenaires sont ainsi redevables de cette éco-contribution.
L’Exception cotise donc auprès de l’éco-organisme LEKO pour toutes ses mises sur le marché sous le numéro unique : FR219379_01KYKP. Vous devez normalement pouvoir vérifier la conformité à la loi AGEC dans les conditions générales de vente des sites internet sur lesquels vous achetez.

La prochaine étape ?
L’Exception commence le dialogue avec chacune de ses marques partenaires afin d’étudier les possibilités de remplacement des polybags à moyen terme par des solutions alternatives innovantes et à faible impact environnemental.


2. REDUIRE



Par principe, L’Exception cherche à nouer des partenariats avec des acteurs engagés, qui font de la consommation durable et responsable des ressources une priorité. C’est ainsi qu’est né en 2019 le catalogue Smart Choice. Ce dernier répertorie une sélection de produits évalués comme responsables, à condition de remplir un ou plusieurs des 34 critères accessibles ici.

Oui mais…
Les articles du catalogue Smart Choice représentent aujourd’hui un peu plus de 30% de l’offre de L’Exception. « Bon début », ou « pas assez » pourraient dire certains ? L’Exception a pour ambition d’augmenter la part des articles du catalogue Smart Choice dans le total de l’offre à 50% d’ici 2023.
Pour réduire vraiment, il faudrait réduire sa consommation, en tout cas consommer mieux.
L’Exception partage un anagramme amusant : B I S O U.
Imaginé par Catherine Dauriac, de Fashion Revolution, ce dernier invite à la réflexion avant le passage à l’acte d’achat : est-ce que j’en ai Besoin, ce besoin est-il Immédiat, n’ai-je pas un vêtement Semblable dans mon armoire, d’Où vient ce produit et est-il vraiment Utile. A méditer…

Que dit la loi ?
L'article 2 de la loi « Climat et résilience » prévoit une expérimentation de l'affichage environnemental, notamment dans le secteur des textiles d'habillement et des chaussures. Cette expérimentation ambitieuse nécessite une collecte des données dans toute la chaîne de valeur qui demande du temps et de la coordination entre les différents acteurs.

La prochaine étape ?
L’Exception s’engage à améliorer la visibilité et la compréhension de ses produits Smart Choice, de façon à guider de façon encore plus éclairée le parcours de ses visiteurs. L’Exception guidera également bientôt les clients vers les marques Smart Choice, c’est-à-dire celles qui présentent plus de 75% de leur offre répondant à l’un des 34 critères.


3. REUTILISER



Par principe, depuis peu, il est désormais possible de déposer ses vêtements en bon état à la boutique L’Exception, à la Caserne, 12 rue Philippe de Girard dans le 10è arrondissement à Paris. Ces articles auront droit à une nouvelle vie, dans un nouveau circuit de distribution.
L’Exception explique pas à pas la démarche à cet endroit. De nombreux autres organismes permettent aussi les dons, tels qu’Emmaüs Défi.

Que dit la loi ?
La loi AGEC citée plus haut interdit aux producteurs, distributeurs et sites de vente en ligne de jeter leurs textiles invendus. Ils devront obligatoirement être donnés, réemployés, réutilisés ou recyclés pour leur donner une nouvelle vie. Depuis plusieurs années déjà, L’Exception se refuse à toute destruction en proposant les fins de collection, sur sa page outlet à des prix jusqu’à -90%.

La prochaine étape ?
Il sera bientôt possible d’envoyer ses vêtements triés et à échanger depuis son domicile. L’Exception communiquera bientôt sur le sujet.


4. RECYCLER



Par principe, L’Exception essaie de limiter ses déchets et ceux générés par ses parties prenantes. Dans la gestion de la fin de vie, l’acheminement dans la bonne filière de tri est la dernière chance pour conserver un article dans une boucle circulaire, et éviter qu’il ne devienne qu’un simple déchet. L’Exception partage via cette page la carte géolocalisée des 45 000 points d’apport en France.

Que dit la loi ?
À compter du 1er janvier 2025, le taux minimal de réemploi et de recyclage est porté à 55 %, le taux minimal de réincorporation de fibres recyclées est porté à 20 % et celui de matière biosourcée d'origine biologique est porté à 15 %. Une bonne raison supplémentaire pour contribuer au soutien de la filière.

La prochaine étape ?
L’Exception privilégie les marques intégrant des fibres à partir de matériaux recyclés dans leurs créations. Les marques actuelles engagées dans cette démarche sont Samsoe Samsoe, Pare Gabia, Picture Organic Clothing, … L’Exception agit pour aller encore plus loin dans cette démarche.

--
Découvrez toute la collection Smart Choice, pour homme et pour femme.
Pour toute question ou commentaire, L’Exception est à l’écoute de ses client.e.s.