Pour la première édition de Meet the founders par L’Exception nous avons eut l’honneur de recevoir et d’interviewer Mattia, fondateur de la marque A.B.C.L.Garments venu de Milan pour l’occasion. Nous sommes très heureux de vous présenter sa nouvelle collection. Découvrez ses pièces exclusives et sa vision de la mode. L’accent est mis sur les pièces éco-responsables avec des teintures végétales, du chambray de coton lin selvedge, des pièces en chanvres.

L'Exception :
A.B.C.L. Garments, une signification en particulier ?
Mattia : Oui, c'est le commencement (A.B.C) avec la lettre L qui est le nom de ma femme et associée "LAVERDA". A.B.C.L. était une marque de leur usine, ils étaient les propriétaires de Guy Rover. A.B.C.L n'a jamais été commercialisé auparavant et nous l'avons mis au goût du jour en 2016.

Comment avez-vous eu l'idée de créer une marque ? Et pourquoi ensemble ?
Mattia : Nous étions déjà dans le monde de la mode mais dans des styles et univers différents. Nous avons décidé d'apporter à A.B.C.L notre vision contemporaine de s'habiller avec des pièces basiques repensées tout en nous focalisant sur la qualité et la recherche des tissus.

Comment pourriez-vous définir votre marque en trois mots ?
Mattia : Recherchée, basique, confortable et intéressante.
Je me concentre sur la recherche de tissus afin qu'ils soient faciles à porter et que les clients soient heureux de les porter. Cela s'ajoute avec la qualité du "Fabriqué en Italie", de mes fournisseurs et de la coordination qui est née entre nous.
Le résultat est la nouvelle collection, que j'aime définir comme des basiques repensés au goût du jour. Ce que je veux faire, c'est des pièces que l'on peut porter tout le temps et dans lesquelles on se sent bien.

Comment divisez-vous les tâches au sein de votre entreprise ?
Mattia : Ma femme et moi on s'occupe de la partie stylistique et la fonction achat, la partie finance est gérée par Antonio. Chiara est la responsable produit mais avant tout ma partenaire de vie et ma plus proche associée pour tous les domaines. Antonio peut être présent à toutes les échelles de l'entreprise grâce à son savoir-faire en tant que tailleur.

Quelles ont été/sont vos inspirations ?
Mattia : La vie de tous les jours mais également le développement de notre société sous tous les points de vue.
Les vêtements ont des styles différents et peuvent être portés de façon différente. Par exemple, j'ai apporté une chemise en exclusivité pour L'Exception et nous pouvons la porter par dessus un t-shirt ou encore comme une chemise classique près du corps. Pour moi, une bonne combinaison pourrait être une chemise à fleurs beige avec des chaussures bleues par exemple. Cela apporte une nouvelle dynamique à la tenue et cela permet ainsi de se sentir bien avec un modèle qui peut se décliner et s'accorder avec beaucoup de tenues.

Quelles sont les spécificités des matières utilisées dans tes collections ?
Mattia : Mon attention se porte sur les tissus naturels et le traitement naturel des matières premières comme avec le tissu que j'ai développé avec notamment le coton comme base. Un autre exemple pourrait être la teinture totalement naturelle des vêtements avec la fleur de cerisier ou encore de la figue.
La spécificité de la matière provient de la façon dont elle est assemblée qui est typiquement japonais. Tous mes tissus proviennent du Japon. En effet, ils ont cette façon de produire le vêtement qui rend la texture agréable à toucher et qui le rend unique. C'est difficile de l'expliquer avec des mots, il faut le porter et le sentir pour comprendre. Par exemple, le chambray est un tissu que l'on retrouve partout. Toutefois, le chambray japonais de chez A.B.C.L est différent et nous le ressentons en le portant.

J'essaye de transmettre cette technicité et cette délicatesse dans le tissu issu du Japon à mes fournisseurs italiens. L'objectif dans le futur serait, d'avec cette transmission de savoir-faire, de contribuer au resplendissement de la qualité italienne.

Avez-vous une pièce préférée qui ne vous quitte jamais ?
Mattia : Pour être honnête, j'ai beaucoup de pièces préférées. Pour rester classique, j'aime la chemise à manches courtes de couleur bleue pâle en coton. Pour l'été, c'est une pièce incontournable avec un tissu léger et agréable à porter. Je l'ai développé en deux styles, le premier modèle, de couleur bleu, facile à porter avec son aspect décontracté, et sa sœur jumelle un peu plus classique et formel avec une allure moins décontractée. Pour être moins classique, j'apprécie beaucoup la surchemise beige avec des fleurs, car j'aime beaucoup sa couleur et les façons de l'accorder.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Mattia : Ramener la philosophie de A.B.C.L à travers un plus grand marché et transmettre ma vision de la mode à un large public.
Cela reflète bien ma vision de voir la vie, le travail simple, sans “prise de tête", en étant en relation avec les consommateurs afin de bien leur retranscrire notre vision de la mode. Pour moi, L'Exception est le futur de la mode avec une parfaite maîtrise du commerce en ligne et de la bonne compréhension de l'univers numérique. Je suis sûr que d'opter pour une boutique physique et en ligne est le parfait mélange afin de proposer au client, une expérience unique.


Un petit mot sur L’Exception.
Mattia : Je suis très heureux d'être à L'Exception aujourd'hui. J'ai parlé avec toi, Régis, à propos de cet événement parce que j'ai vu en ce magasin et en son concept, le réel futur pour les distributeurs. La localisation est incroyable, son équipe est compétente et super cool. L'ambiance est chaleureuse et accueillante. Je suis sûr que les clients apprécient et le ressentent.

Découvrez la collection en ligne.
Cet interview est également disponible en vidéo ici.