Shop the look
header_zerodechet
Shop the look
separateur

Cuisiner zéro déchet


Les recettes de saison



Cet article fait écho à Faire ses courses zéro déchet à Paris, puisqu’il est l’aboutissement des courses responsables et zéro déchet faites au préalable. Cultiver ses propres aromates voire faire pousser son propre jardin est un premier grand pas. Acheter en vracs les produits secs afin de limiter les déchets et emballages en est un autre. Les plus petits gestes feront une grande différence, c’est pour cela que nous allons vous donner quelques astuces ainsi que des recettes afin de gaspiller le moins possible dans votre cuisine et à terme dans votre maison entière.

Shop the look
separateur

Le geste le plus important, du moins c’est le premier à mettre en place lorsque l’on recherche le zéro déchet en cuisine, est d’éviter tout gaspillage alimentaire. Il est temps d’arrêter de jeter les restes ou les produits périmés dus à une mauvaise gestion de vos achats.

Shop the look
separateur
Shop the look
déchet

Quelques tips permettent une meilleure organisation :
Préparez les repas en avance, c’est-à-dire prévoir le menu pour éviter de se retrouver avec un trop plein de denrées périssables.
• Si vous avez la place et la possibilité, achetez ou confectionnez un compost afin de vraiment tout réutiliser au sein de votre cuisine.
Faites une liste de courses afin d’éviter de craquer pour tout et n’importe quoi dans les supermarchés (c’est peut-être moins marrant de ne pas acheter 1kg de pain au chocolat en promo mais si vous vivez seuls vous éviterez assurément le gâchis).
Enfin, et nous allons vous montrer que cela est possible grâce à des recettes, apprenez à cuisiner les restes. N’hésitez pas à les congeler pour les cuisiner un soir où vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie.

Shop the look
separateur
La bonne conservation des aliments est un facteur majeur dans le gâchis, mais elle est pourtant importante puisqu’elle permet de faire du zéro déchet en évitant de jeter. Faites attention aux dates de péremption lors de vos courses et consommez en premier les aliments qui périssent plus tôt. Les aliments frais se conservent au frigo si ce n’est quelques fruits et légumes comme la pomme de terre, l’avocat, la tomate, la banane etc..
Pensez à placer les produits entamés dans des contenants hermétiques. Vous pouvez les mettre dans des bentos de la marque DOIY ou SUNNY LIFE, disponible sur le site de L’Exception, parfaits pour transporter votre repas au bureau.
Shop the look
separateur
Shop the look
legumes
Shop the look
separateur

Cuisiner responsable c’est aussi manger de saison, si l’envie vous prend de manger des cerises en décembre optez alors pour des conserves ou des fruits que vous aurez congelés l’été. Nos grands-parents étaient adeptes des bocaux maison, de la confiture et ils avaient raison.
Pour vous aidez à vous y retrouver, voici un calendrier qui répertorie tous les fruits et légumes à consommer au fil des mois.

© Illustration : Hubert-Poirot Bourdain

Shop the look
calendrier
Shop the look
separateur

Zéro déchet, une nouvelle façon de cuisiner


Tout d’abord pensez à bien trier les emballages qui sont parfois inévitables lors de nos achats. Vous pouvez commencer par remplacer les bouteilles en plastique par des cruches, des bouteilles en verres ou en acier. Des bouteilles comme celles de 24 Bottles, grâce à leur design et leur contenance pourrons vous suivre partout sans produire aucun déchet. Le plus simple pour réutiliser les restes est souvent de les ajouter dans des cakes, des quiches ou encore des tartes . Vous pouvez également faire des gratins (de légumes, pâtes ou viande) ou des croquettes que ce soit de légumes ou de légumineuses. La soupe reste le repas le plus simple à faire en hiver, que l’on doive utiliser des restes ou non. Repas réconfortant par excellence lorsqu’il fait froid, mixez des légumes, du fromage. Mais vous pouvez aussi préparer un bouillon dans lequel vous ajoutez des restes de pâtes, de viandes etc.. Pensez aussi à tout utiliser dans un produit, par exemple le vert du poireau est souvent délaissé mais il sera parfait dans vos quiches ou vos soupes.

Shop the look
soupe

Le radis n’est plus de saison, mais tout comme la carotte vous pouvez utiliser les fanes dans un velouté. De même pour les branches de brocolis ou de choux que vous pouvez poêler. Les fruits trop mûrs seront parfaits pour un crumble ou une compote.
Pour ce qui est des épluchures ou des zestes d’agrumes nous allons vous montrer comment les cuisiner à travers plusieurs recettes. Sachez aussi qu’une salade verte défraîchie peut retrouver la forme après un petit bain d’eau. Enfin, le pain que nous français consommons en grande quantité, peut se recycler dans de nombreuses recettes qu’elles soient sucrées ou salées. Pensez au pain perdu, pudding, croûtons, chapelure ou encore welsh. Soyez inventifs !

Shop the look
separateur
Pour vous, quelques recettes réconfortantes, parfaites pour cet automne/hiver :
Shop the look
separateur
Shop the look
cuisine

Croquettes de légumes (pour 10 croquettes) :


• 180g de légumes cuits (carottes, pommes de terre, aubergines, choux, courges)
• 40g de légumineuses (pois chiches, haricots rouges)
• 1 oeuf
• Plus ou moins une cuillère à soupe de farine/maïzena
• Épices, sel et poivre

Mélangez tous les ingrédients écrasés en ajoutant petit à petit la farine. Testez la consistance et ajustez si besoin en ajoutant de la farine. Assaisonnez la préparation selon vos goûts. Formez les boulettes et les faire revenir dans la poêle avec de la matière grasse. Les croquettes se mangent aussi bien chaudes que froides.

Shop the look
separateur

Gâteau au chocolat aux zestes d’agrumes (pour 6 personnes) :


• 200g de chocolat noir
• 4 oeufs
• 180g de beurre
• 80g de farine
• 150g de sucre
• 1 orange non traitée

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Râpez ensuite les zestes au dessus de la préparation avec un peu de jus. Ajoutez la farine et tout mélanger au chocolat pour obtenir une pâte homogène. Enfournez à 180° dans un plat pendant environ 25 minutes.

Shop the look
zeste
Shop the look
separateur
Il est bien sûr possible de remplacer tous les ingrédients d’origine animale. Pour les oeufs dans les préparations salées vous pouvez mettre de la fécule avec de l’eau pour retrouver la texture de l’oeuf, du tofu soyeux ou de la purée de légumes. Pour une préparation sucrée préférez de l’agar-agar ou du jus de pois chiche monté en neige, appelé aquafabia.
Pour la recette du gâteau ci-dessus vous pouvez remplacer un oeuf par 50g de compote, de banane écrasée ou de yaourt de soja. Le beurre peut être facilement substituer par de la margarine végétale ou de l’huile comme de l’huile de coco (désodorisée de préférence sauf si vous souhaitez conserver le parfum de la noix de coco), de lin ou de sésame.
Shop the look
separateur
Shop the look
epluchures

Chips de légumes avec des épluchures :


Il est primordial que les fruits ou légumes soient non traités. Optez donc pour des produits en provenance d’un jardin ou de l’agriculture biologique. Attention aux pesticides qui restent dans la peau des fruits et légumes ! Pour cette recette vous pouvez utiliser une multitude d’épluchures : pommes de terre, patates douce, carottes, panais ou encore pommes et poires pour des chips sucrées.
Lavez donc bien la peau et préchauffez le four à 200°.
Badigeonnez les épluchures d’huile avant de les placer sur une plaque allant au four. Ajoutez du sel, du poivre et du piment d’espelette, soyez créatifs et faites en fonction de vos goûts. Vous pouvez parfaitement ajouter du miel, ou des graines mais évitez les herbes qui grillent lors de la cuisson.
Mélangez le tout et enfournez pendant maximum 15 minutes.

Shop the look
Dites nous ce que vous pensez de ces sujets axés sur le zéro déchet et la consommation plus responsable dans votre cuisine. Cela touche de plus en plus l’équipe et nous sommes ravis de pouvoir en parler !
N’hésitez pas à nous indiquer vos recettes anti-gâchis sur notre instagram @lexception.
Nous avons hâte de tester vos recettes !