Qu'est-ce que le velours?


Le velours n’est pas une fibre à proprement parler , c’est plutôt une méthode de fabrication de tissu qui va donner une matière textile au visuel texturé. Il peut être fabriqué grâce à de nombreuses matières telles que la soie, le coton, la laine et le polyester principalement. Grâce à une armature spéciale dite “complexe” tous les types de velours se caractérisent par une surface mate et lisse à l’envers et une surface lustrée et moelleuse à l’endroit. Selon le matériau utilisé pour le fabriquer, le velours peut être différent, il en existe de multiples types tels que le velours de trame, de chaîne, le jersey velours, le minky, le cotelé… Cependant ils ont tous une caractéristique commune : ils sont composés de poils très courts et très serrés d’une grande douceur.
Il est utilisé pour fabriquer tout type de vêtements tels que des chemises, des pantalons, des robes, des vestes, des casquettes etc. Mais on peut aussi le retrouver sur des meubles, des pièces de décorations entre autres.

D’où provient le velours ?


Le velours proviendrait à l’origine de la région du Cachemire, puis, c’est à partir du 14ème siècle qu’il s’est répandu en Europe, en commençant en particulier par l’Italie.
Aujourd’hui le velours est principalement produit en Turquie, Egypte, Chine et Inde. La République démocratique du Congo est le principal producteur du velours Kuba, l’une des variétés les plus chères.
velours noir


Quelles sont les étapes de transformation du velours ?


Le velours peut être fabriqué à l’aide de différentes matières, mais il est aussi réalisé de 2 manières différentes : les tissus plutôt abordables sont généralement tissés en armature toilé, tandis que les tissus de qualité supérieure possèdent une base en sergé.
Il est également important de différencier les “velours par chaîne”, principalement utilisés pour l’ameublement, des “velours par trame” qui sont davantage employés dans l’industrie vestimentaire. Ces 2 types de velours se distinguent par l’insertion des fils de poil.

Le velours est composé de fibres verticales qu’on appelle le “poil”. Ce dernier est formé à partir d’un ensemble de fils solidement attachés dans le tissu de base de la chaîne et de la trame et qui sont coupés de sorte à ce qu’ils s’étendent perpendiculairement au tissu de base.
En résumé et avec des termes plus simples, le velours est issu d’un procédé de tissage en armature complexe qui consiste à tisser ensemble 2 épaisseurs, où un fil supplémentaire (le poil) est attaché à une structure de base de tissu.

Les boucles résultantes du tissage vont être rasées afin de séparer les 2 épaisseurs, ces fils dépassants verticalement sont ceux qui permettent de créer la texture douce caractéristique du velours.
Une fois tissé, le tissu va subir différents traitements d’apprêt. L’apprêt c’est l’opération que subissent les matières premières avant de les travailler ou de présenter. Ainsi, l’envers de l’étoffe va être encollé ou traité à la cire afin de fixer le poil. En fonction du résultat attendu, l’endroit du tissu peut être teint grâce à une opération de vaporisage. L’endroit sera également tondu et brossé ce qui lui permettra de gagner en souplesse et en luisant.

Le velours présente-il d’autres avantages ?


Outre sa douceur caractéristique, le velours possède de nombreux autres avantages qui sauront vous ravir. C’est un tissu très confortable à porter de par sa douceur, il est également très élégant, il saura apporter une touche sophistiquée à votre tenue. Il a aussi la particularité de réfléchir la lumière différemment selon le sens des fils, cela crée un effet double ton. La couleur du tissu sera perçue de 2 façons différentes selon l’angle dans lequel vous le regardez. C’est un type de tissu très isolant, étant épais et opaque il conserve particulièrement bien la chaleur ce qui en fait une matière parfaite pour l’hiver! Enfin, une autre de ses caractéristiques, et pas des moindres, le velours est très résistant. Il saura vous accompagner tout au long de votre vie (si vous en prenez soin bien entendu !).

velours rouge

Le velours est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?


Le velours peut être compatible avec une mode éthique et responsable. Tout dépend de la matière première utilisée pour le fabriquer.

En effet, le coton,le polyester , la soie et la laine ne sont pas forcément écoresponsables. L’un découle du pétrole, un autre utilise intensivement de l’eau et des pesticides quand les deux derniers proviennent d’animaux pas toujours bien traités.
Il est donc préférable d’acheter du velours biologique produit à base de matières premières écologiques comme du coton biologique qui utilise beaucoup moins d’eau et des pesticides que le conventionnel, ou des laines et soies certifiées.

Une autre alternative consiste à acheter vos vêtements en velours de seconde main ou de notre sélection Eco x ception ce qui permettrait de réduire l'empreinte environnementale.

Comment entretenir le velours ?


En dépit de son élégance, le velours est une matière qui nécessite un entretien particulier selon le type de velours que vous voulez nettoyer.
Il vous faudra être très attentif à l’étiquette et la lire avec soin. Cela permettra de savoir si le vêtement supporte l’eau ou le lavage en machine ou non.

Commençons par le velours de soie. C’est le plus fragile d’entre tous, il craint l’eau et nécessite l'utilisation de produits spécifiques comme la Terre de Sommières. Par exemple, en cas de tâche de graisse, il faut saupoudrer de la Terre de Sommière et masser la zone tachée en mouvements circulaires. Après avoir laisser agir quelques heures, il faudra brosser délicatement pour enlever le surplus de terre.

Le velours 100% coton est plutôt simple à nettoyer. Vous pouvez utiliser votre machine à laver pour le nettoyer. Évitez de le laver avec d’autres tissus. N’utilisez surtout pas d’assouplissant mais seulement une lessive classique. Certains plus rugueux que le velours pourraient l'abîmer. Réglez sur le programme délicat (30°) et surtout il est important de ne pas essorer trop fort pour ne pas abîmer votre vêtement.
Si le vêtement ne passe pas en machine, faites-le tremper dans une bassine d’eau froide et savonneuse. Frottez délicatement puis rincez abondamment.
Le sèche-linge n’est pas interdit mais fortement déconseillé, faites-le sécher à plat sur serviette.