L’Exception part à la rencontre de ses clients. Aujourd’hui, nous rencontrons Guillaume Robin, fondateur de Maison Sérieuse et client chez L'Exception.

Pull Guillaume
Guillaume porte un pull col rond en laine mérinos de notre marque L'Exception Paris.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Guillaume Robin, je suis parisien de cœur et de naissance. Je suis le cofondateur d’une agence qui s’appelle Maison Sérieuse, nous réalisons des prestations musicales pour l’événementiel avec des prestations DJ et live-band. A côté, nous créons des playlists sur mesure pour les boutiques, les hôtels et les restaurants en fonction de leur identité de marque. Cette activité professionnelle est née de ma passion pour la musique depuis mon plus jeune âge.

Comment arrivez-vous à définir un style musical pour une marque ou pour un lieu ?

Cela repose sur trois éléments :
- La clientèle actuelle ou souhaitée, qui est importante, il faut connaître la cible, la tranche d'âge, la catégorie socioprofessionnelle
- L’ADN propre de la marque, si une marque se veut conviviale ou proche des gens ou au contraire assez pointue.
- Les collaborateurs qui vont travailler sur place, car ce sont eux qui vont vivre l’expérience musicale, il faut qu’ils se sentent bien dans cet environnement car la musique est un vecteur d’émotion très important.
En termes de style, il n'y a pas forcément de style prédéfinie, comme le jazz ou la variété française, c’est souvent quelque chose d’assez mélangé et d'éclectique.

Est-ce que la technologie a modifié la façon dont vous travaillez ?

Oui la technologie a fait évoluer les choses, par deux biais :
- D’abord par l’éducation du consommateur, car aujourd'hui les gens consomment la musique par spotify ou deezer. Les gens sont habitués à un volume de musique important.
- Au sein de l’agence on a mis en place une technologie qui repose globalement sur ce qu’on appelle la web radio, de manière plus travaillé avec des décodeurs professionnelles qui sont en boutique. Effectivement, la technologie joue un rôle très important, notamment, avec la normalisation de la musique, très linéaire, pas de variations de volume entre les morceaux, ce dont nous pouvons se plaindre sur d'autres plateformes d’écoute musicales.
La technologie a pris énormément le pas sur le travail de sélection musicale. La musique a toujours été bercée par les évolutions technologiques, la fabrication du piano, l’arrivée de la cassette, le CD etc, c’est une continuité logique.

Vous avez beaucoup de vinyle, est-ce une passion pour vous ? Pensez vous que le vinyle est une mode ?

Le vinyle permet de s’approprier de manière plus concrète l’artiste. Quand on met un vinyle, on prend un temps d’écoute et on plonge dans une histoire. Techniquement, c'est le meilleur son qu’il soit car il y a aucune conversion numérique, un vinyle c’est de l’analogique et on trouve quelque chose de très chaleureux. Il y a cette culture de l’objet dans la musique, c’est quelque chose qui perdure et revient fortement par plaisir du lien qu’on a avec les artistes. il y a de plus en plus de tirage de vinyle limité. La technologie fait qu’on remasterisé des musiques, permet aussi de redécouvrir des musiques avec une définition audio de meilleure qualité.

Vinyle

Quels sont les artistes que vous écoutez en ce moment ?

En ce moment j’écoute beaucoup une chanteuse qui s’appelle Jorja Smith, j’ai découvert une autre chanteuse de jazz qui a une vingtaine d'années qui s’appelle Samara Joy avec un talent extraordinaire. J’aime aussi beaucoup le groupe de rock américain Paramore.

Vous êtes client depuis les débuts de l’Exception, quel est votre rapport avec la mode ?

J’ai toujours trouvé que vous proposez une offre équilibrée, le fait qu’il y ait principalement des marques françaises est extrêmement intéressant. En termes de look, les pièces sont accessibles, c’est-à-dire qu’on peut être à la fois un peu extravagant si on le souhaite et classique tout en ayant des pièces de qualité avec une touche d'exception dans les coupes. J’aime bien l’idée aussi de pouvoir essayer des pièces en boutique pour se rendre compte du produit. Je me retrouvais dans l’offre qui me convenait à chaque saison. Les produits sont également abordables et m'ont permis en tant que DJ d’avoir un look et une certaine prestance.

Quelles marques aimez-vous actuellement chez L’Exception ?

J’aime votre marque L’Exception, car elle est basique avec des touches que j'apprécie, vos pulls sont agréables à porter, très confortables. C’est une marque qui joue sur le même niveau que APC, Kenzo, Ami. J’aime également beaucoup la marque Ami avec son côté mode accessible.

look


Vous êtes client.e chez L’Exception et vous souhaitez participer à nos rencontres ?
Ecrivez-nous sur notre email [email protected]