Socque Paris, des souliers justes et bien faits


Découvrez nos marques ECO X CEPTION, des marques qui font avancer dans la bonne direction. Nous avons pu échanger avec Laure, l'une des fondatrices de Socque Paris.

Socque Paris est une marque de souliers pour femmes, inspirée des paires vintages collectionnées avec passion par les fondatrices Laure et Camille. Ayant à cœur d’inscrire leur marque dans une démarche de luxe intemporel et responsable, les deux amies d’enfance s’évertuent à mettre les matières nobles et la qualité au cœur de leur projet. La responsabilité tient une place centrale dans la démarche de la marque, qui trie ses matériaux selon des critères de durabilité et d'impact environnemental, et privilégie ainsi des matériaux upcyclés et recyclés.
Découvrez sans plus attendre notre échange avec l’une des fondatrices de cette jolie marque.

socque
Retrouvez le modèle Abbey sur notre site.

Pouvez-vous nous présenter le début de l’aventure de Socque Paris ?


Laure: Étant collectionneuse de pièces vintages de luxe, et en particulier de souliers, je glane des trésors vintages depuis des années, au fil de mes voyages, de mes envies. À force, cela m’a donné envie de créer ma propre marque de souliers intemporels, inspirés de ma collection vintage. Depuis le début de mon projet, j’ai à cœur de l’inscrire dans une démarche de luxe intemporel et responsable.

D’où vient l’inspiration pour votre marque ?


Laure : Nous prônons les pièces intemporelles et de qualité. Ainsi, notre volonté est de créer des souliers justes et bien faits, que nous aurons encore envie de porter dans 10 ou 15 ans. Puisant notre inspiration dans les souliers vintages, nous nous inspirons de l’ancien pour créer le nouveau, et nous nous plongeons ainsi dans les grands classiques de la chaussure, que nous modernisons tout en respectant l’attitude de leur époque.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos procédés de fabrication ainsi que vos ateliers ?


Laure : Nous travaillons avec deux petits ateliers familiaux au Portugal, qui ont à cœur de faire bouger les lignes, et qui ont donc accepté de nous suivre dans ce projet. Avec eux, nous testons des matériaux innovants, travaillons sur le réemploi de nos chutes, privilégions les stocks dormants de cuir (upcycling), et produisons en éditions limitées numérotées.

socque
Retrouvez le modèle Dakota sur notre site.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les matières éco-responsables/éthiques que vous utilisez ?


Laure : Nous privilégions les cuirs upcyclés, issus de stocks dormants de grandes maisons, et ne travaillons qu’avec des tanneries certifiées. Concernant les autres matériaux (pièces métalliques, semelles, talons, etc.) nous sourcons tout localement, dans un rayon de 40 kilomètres autour de nos ateliers, et utilisons des matériaux responsables ou recyclés, comme les talons en fibres de bois et résine, les rubans en polyester recyclé, ou les pièces métalliques en laiton recyclé.

Comment Socque Paris participe à une “slow fashion” ?


Laure: Collection après collection, nous revisitons nos classiques avec de nouveaux matériaux, pour leur apporter un twist ou une attitude différente, mais sur la même base. Chaque modèle est voué à garder sa place, saison après saison, car il est intemporel et travaillé au millimètre près. Notre ambition est que nos clientes conservent leurs souliers pendant 10 ans, en en prenant soin, et sans jamais s’en lasser. Travailler avec les stocks dormants de matières est aussi un processus de slow fashion qui remet du sens dans le processus de création : on crée avec ce qu’on trouve, plutôt que de mettre l’envie au premier plan et la création de matière ensuite.

Comment imaginez-vous l’avenir de Socque Paris ?


Laure : Devenir le chausseur de référence de toutes les femmes qui partagent notre engagement et notre sensibilité aux beaux objets.

Découvrez sans plus attendre les magnifiques produits Socque !