Qu'est ce que le cuir d'agneau ?


Le cuir est une matière issue de la peau d’animal, en l'occurrence d’agneau ici. C'est un cuir noble et réputé. Il est doté d'une grande finesse. Souple et doux, il est généralement utilisé pour la fabrication de vêtement et de gants. Il a pour particularité d’être doux au toucher et est très apprécié pour sa légèreté. Il peut provenir de différentes races d’agneau mais le meilleur est celui “l’Entrefino”, qui émane d’une race d’agneau éponyme vivant principalement dans la Péninsule Ibérique. Différents cuirs d’agneau existent et diffèrent selon leurs aspects ( velours, crispé, vernis ou stretch) et leur grain. C’est un cuir qui absorbe l’eau et qui possède des propriétés isolantes.

D’où provient le cuir d’agneau ?


Bien que le cuir d’agneau puisse être produit dans de nombreux pays, les agneaux qui donneront le meilleur cuir viennent du centre de la France mais aussi de certaines régions d’Espagne.

cuir agneau


Procédés de transformation de la matière (de l’animal au vêtement)



A la différence du tannage pratiqué sur les grandes peaux ( veaux, vaches, taureaux etc), le cuir d’agneau est produit grâce au procédé de la mégisserie. Ces 2 termes s’adressent à 2 produits différents, néanmoins les procédés sont identiques. Tanneurs et mégissiers s’appliquent à transformer un produit putrescible en un produit fini, capable de vous habiller.

Si le procédé du tannage et de la mégisserie vous intéresse, nous vous invitons à lire l'article sur le cuir.

Le cuir d’agneau est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?


Nous vous invitons à lire la section “Le cuir est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?” dans cet article qui résume notre réponse à la question.

Comment entretenir le cuir d’agneau ?


Le cuir d’agneau possède un grain très fin, il est très fragile. Il nécessite donc un entretien particulier pour ne pas l'abîmer et le garder intact le plus longtemps possible.
Dès l’achat il vous faudra l’imperméabiliser avec un produit spécial, cela empêchera qu’il soit taché par la pluie.
Un nettoyage régulier est recommandé et évitera que les saletés de la vie quotidienne ne s’incrustent.
Il faut utiliser un savon spécialement conçu pour le cuir d’agneau et rien d’autre car le cuir d’agneau étant très fragile pourrait facilement être taché par des produits non adaptés. Appliquez ces produits en frottant avec une brosse à poils de soie. Cela va permettre de répartir le savon uniformément sur toutes les surfaces à nettoyer. L’excédent de savon doit être épongé à l’aide d’une chamoisine.
Ce nettoyage doit être complété par une crème ou un lait pour hydrater la peau.


Retrouvez nos coups de coeur en cuir d'agneau femme
Retrouvez nos coups de coeur en cuir d'agneau homme