LATER et L’Exception Paris vous présentent une collaboration exclusive pour la saison automne-hiver 2022 : deux modèles de surchemise confectionnées entièrement à partir de laine recyclée.

Nous avons demandé aux cofondateurs de la marque LATER, Benjamin Hooge et Benoît Tardif, de nous parler plus en détails de leur marque et leurs engagements ainsi que de ce nouveau projet.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Benjamin Hooge et Benoît Tardif, cofondateurs de la marque LATER… lancée fin 2019. Nous avons un peu plus de la quarantaine, pères de famille et amis d’enfance.
Benjamin: Après 18 ans passés à explorer le fonctionnement des entreprises, j’ai voulu mettre à profit ce que j’avais appris pour montrer qu’un modèle durable dans l’industrie textile est possible en créant une entreprise en phase avec mes valeurs et ma vision du monde.
Benoît : J’étais styliste photo pendant de nombreuses années pour des marques, des artistes et des projets artistiques liés au vêtements. J’ai toujours eu envie de créer une marque de vêtements qui pouvait me ressembler d’un point de vue stylistique mais aussi avec un engagement écologique fort.
Les planètes se sont alignées pour nous un soir devant quelques bières à Rennes. La complémentarité de nos profils, nos envies du moment et nos valeurs communes ont été les déclencheurs pour nous lancer dans cette belle aventure.

En quoi Later est une marque différente des autres marques ?

Nous avons pris le parti de ne travailler que des matières existantes. 100 000 tonnes de vêtements sont jetés chaque année en France, c’est notre matière première. En termes de style, nous aimons les vêtements que l’on portera encore dans 10 ans. Le style reste classique et intemporel. Les pièces de très hautes qualités comportent toujours des détails subtiles comme notre poignet signature et nos broderies cachées. Tous nos tissus sont exclusifs, filés et tissés en France près de Castres. Nous portons une attention particulière à chaque matière, jusqu’à nos boutons qui sont en caséine de lait de vache, naturels et biodégradables.


Que signifie 100% recyclé ? Quel est le procédé ?

Nous travaillons avec un filateur dans le sud de la France qui achète de vieux vêtements trop abîmés pour être utilisés en l’état, il les trie par couleur (pas d’ajout de teinture dans nos vêtements) et pas compositions de matières, les défibre pour obtenir une bourre et en refait du fil neuf. C’est ce fil 100% recyclé que nous emmenons à 30 kms de là, à Castres pour en faire nos draps de laine et flanelles de coton.

Votre produit phare est la surchemise, comment expliquez-vous ce succès ?

Nous avons la chance d’avoir des tissus remarquables, épais et robustes comme ce que nous pouvions trouver il y a plusieurs décennies. Nous avons travaillé la coupe pour qu’elle soit juste et convienne à beaucoup de morphologies. C’est un produit simple, fort et intemporel… tout ce que l’on aime chez LATER…


Comment est arrivé le projet de faire une collaboration avec L’Exception Paris ?

Benoît : J’ai rencontré Régis (fondateur de l’Exception) il y a quelques années déjà. Nous participions tous les deux à un défilé de fin d’année d’une école de mode parisienne. Nous avons sympathisé et nous nous sommes revus de nombreuses fois sur des événements. La collab est venue naturellement, Régis avait envie de développer cette pièce iconique qu’est la surchemise, cœur du vestiaire de LATER… en version recyclée… Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir montrer au plus grand nombre notre travail. L’Exception est un acteur majeur dans la mode actuelle et nous offre une forte visibilité.

Quelle a été l’idée pour ce produit ? Qu’est ce qui le rend différent des autres produits Later ?

Je dirais ça simplicité, elle s’appelle l’Epure. Elle a peu de détails mais suffisamment pour être singulière, la coupe est ajustée mais reste très confortable. On peut la porter aussi bien comme un pull qu’une veste selon la saison. C’est un produit idéal, la plupart des gens (homme et femme) qui l’essayent, repartent avec…

Est-ce que d’autres collaborations sont à venir ?

Nous venons également de sortir une collaboration avec la maison SAINT JAMES autour de 5 pièces : 1 polaire, 1 veste et 3 pulls (toujours disponibles sur notre site later.eco).
Et nous préparons de nouvelles très belles collaborations mais nous ne pouvons en dire plus pour l’instant… restez connectés !


Découvrez en exclusivité les deux surchemises de la collaboration LATER et L'Exception Paris, confectionnées en laine entièrement recyclée.


Issue de vêtements usagés qui ont été défibrés puis retissés, l'utilisation de cette laine permet d’économiser de précieuses ressources et d’allonger la durée de vie de fibres déjà produites. Lors de la confection du modèle, chaque détail a soigneusement été réfléchi. La coupe droite légèrement ajustée vous assure un style mode assumé alors que la poche poitrine surpiquée et les poignets boutonnés vous garantisse un confort optimal.

Ces modèles vous sont proposés au prix de 225€ sur le site de L'Exception.