Ainsi, tout naturellement, notre périple saisonnier à la rencontre des petites mains de la création hexagonale nous a emmené sur les hauteurs de Quimper. Là, l’historique marque de marinières Armor Lux nous a ouvert les portes de ses ateliers aux mille secrets.
Ainsi, tout naturellement, notre périple saisonnier à la rencontre des petites mains de la création hexagonale nous a emmené sur les hauteurs de Quimper. Là, l’historique marque de marinières Armor Lux nous a ouvert les portes de ses ateliers aux mille secrets.
Les rebondissements jalonnent l’histoire d’Armor Lux. Tout commence à Quimper, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. À l’époque, Walter Hubacher, un jeune industriel suisse et amoureux de la Bretagne, fait pousser sur la route de Brest, la Bonneterie d’Armor - une usine spécialisée dans la confection de sous-vêtements. La crise géopolitique internationale aura alors raison de l’usine. En effet, la Bonneterie d’Armor à l’arrêt peine à se développer et finit seulement par voir le bout du tunnel en 1947. À ce moment, les ateliers déménagent et l’offre est élargie. La Bonneterie propose dorénavant des collections complètes de prêt-à-porter pour les femmes ainsi que pour les hommes.
Cette nouvelle étape marque la naissance d’Armor Lux ; une marque bretonne se distinguant par l’attention portée quant à la qualité des produits proposés. À peine sur pied, le sort frappe une nouvelle fois la griffe finistérienne. Les années 1960 sont affectées par une crise textile nationale plongeant Armor Lux et ses pairs dans une traversée du désert économique qui semble sans fin. C’est en 1993, que ce dernier trouve ses limites alors que Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen sont nommés à la tête du bateau breton. Ces deux Finistériens et amis n’ont qu’une seule motivation : maintenir le savoir-faire unique dans l’hexagone.
Sous cette nouvelle impulsion, l’entreprise quimpéroise est relancée et tourne à plein régime…. Lorsqu’un nouveau coup du sort frappe Armor Lux. Des inondations touchent la région de la côte Atlantique. L’entreprise n’est pas épargnée et se voit obligée de déménager. Malgré les événements soudains, la marque aux marinières se relève en se lançant dans l’uniforme pour les entreprises. Armor Lux habille ainsi les plus grandes firmes de l’hexagone : La Poste, la SNCF ou encore Carrefour. Toutes ses étapes forgent l’histoire d’Armor Lux et contribuent au succès de la marque nationalement, ainsi que internationalement, grâce à ses 550 salariés répartis sur 3 sites de production français et au sein de 60 boutiques.
Aujourd’hui, Armor Lux continue son développement en intégrant dans sa production des contraintes environnementales et sociales qui la permettent dorénavant d’être caractérisée de durable. Côté mode, la marque se réinvente également en accélérant les collaborations avec d’autres griffes françaises à l’esprit unique telles que JOTT ou Faguo. Par ailleurs, la marque aux rayures reste nettement tournée vers l’avenir grâce à une politique de recherche et développement sans pareil. En somme, l’histoire d’Armor Lux est une success story à la ponctuation en suspension.