L’Exception :
Est ce que tu peux te présenter ?
Matthieu : Je m’appelle Matthieu et je suis l’un des fondateurs des marques Anaki, Canal Saint Martin et Couleur Pourpre. Ça fait un peu plus d’une dizaine d'années que l’on a créé et développé ces marques de chaussures et qu’on les fait grandir.
La marque principale est Anaki, comment la définirais-tu en termes de style ?
Matthieu : C’est une marque 100% Femme, une marque urbaine. L’hiver ce sont des bottines en cuir, l'été des sandales. Tout cela est fabriqué en Europe : en Espagne ou au Portugal. C’est un style épuré, parfois androgyne. C’est un positionnement milieu/haut de gamme, avec un sourcing proche et une sélection de matières très pointue pour rentrer dans les standards de qualité attendus.
Peux-tu nous parler de tes nouveaux projets ?
Matthieu : Nous avons deux nouveaux projets : Couleur Pourpre, qui est une marque de sandales fabriquées en Inde, en entrée de gamme. Le marché de la sandale est un marché à très gros volume avec très peu d’acteurs. On voulait apporter une touche folk, bohème, une sandale qu’on peut porter en sortie de plage tout comme pour se promener le soir pendant les vacances d’été.
L’autre projet c’est le repositionnement de Canal Saint Martin, on va faire table-rase de tout ce que l’on a fait dans le passé : on va se concentrer sur une basket upcyclée. On réutilise des anciens coupe-vent, et on les découpe dans des ateliers solidaires. Ensuite, on envoie ces coupe-vent dans nos usines au Portugal qui vont monter ces empiècements sur des baskets, unisexes.
Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer dans la mode, en particulier dans la chaussure ?
Matthieu : Ce projet est né de la rencontre avec Yohann et Eva. On travaillait à la base comme sous-traitant pour des marques de prêt-à-porter qui avaient besoin de collections de chaussures.
Et à partir de là, on s’est dit : il y a des produits qu’on aimerait faire pour nous, on pourrait tester en wholesale, tester ça chez des revendeurs. Ça a pris petit à petit. De Anaki, qui a été la première marque que l’on a créée, on a eu cette idée de faire une basket espadrille avec Canal Saint Martin qui a été un succès très rapidement.
Couleur Pourpre, c’est plus une opportunité, on avait cette marque en tête, en difficulté financière qu’on avait la possibilité de reprendre et de repositionner.
Ça nous permet aussi d’avoir des marques dans notre portefeuille qui ne sont pas concurrentes les unes des autres : avoir une marque de sandales petit prix, une marque de basket urbaine et une marque de bottes de ville pour la femme.
Est ce que c’est difficile de jongler entre ces différents univers ?
Matthieu : C’est vrai que c’est un peu sportif en interne, mais au niveau du style, ce sont toujours des personnes différentes qui travaillent sur chaque projet.
Y a t il des difficultés auxquelles tu fais face ?
Matthieu : La première, c’est de se renouveler et être performant à chaque saison.
Il faut aussi réussir à installer les produits dans le temps. Identifier la marque via un produit c’est quelque chose d’assez fort, donc c’est un de nos buts à moyen terme.
Les difficultés que l’on rencontre c’est aussi sur l'approvisionnement, les retards de matières, de tanneries, etc. Il faut savoir jongler avec les plannings et les priorités.
De quoi es-tu le plus fier dans ton parcours ?
Matthieu : Le fait d'être arrivé là où on en est aujourd’hui. Au début de l’histoire, on était deux à aller vendre nos collections nous même dans les boutiques, et aujourd’hui on se retrouve avec une équipe de dix personnes, dans nos propres bureaux.
Tu es client chez L’Exception depuis 2016, donc tu étais client avant qu’Anaki commence chez L’Exception (en 2017). Est ce que c'était parce que tu connaissais L’Exception que tu as eu envie de proposer Anaki sur le site ?
Matthieu : Pour moi L’Exception a toujours été une référence, en tant que client et en tant que marque. Il y a beaucoup d'autres sites marchands mais qui n’ont pas cet aspect éthique et créateur que L’Exception dégage. Chez L’Exception, le client peut trouver des pièces qu'il ne trouve pas ailleurs et il y a un état d’esprit différent.
Que viens tu chercher chez nous en termes de marque, de produit ?
Matthieu : Je viens essentiellement pour des produits que je ne trouve pas ailleurs comme Nudie jeans. Ma femme m’a aussi offert un blouson de la marque L’Exception Paris.
J’ai aussi acheté un pull Armor-Lux que je porte depuis 2 ans. C’est un produit qui dure, la qualité est toujours au rendez vous.
Vous êtes client chez L’Exception et vous souhaitez participer à nos rencontres ?
Ecrivez nous sur notre email contact@lexception.com