Qu'est-ce que le chanvre ?



Le chanvre est une fibre naturelle végétale utilisée dans la confection de vêtements depuis des millénaires. En effet le chanvre fût une des premières sources textile pour notre humanité. Autre fait notable le concernant : c’est la matière naturelle la plus écologique dans le monde du textile car elle ne pollue ni lors de la culture ni lors de sa transformation en tissu. Cela en fait donc un matériau de choix pour les marques éco-responsables. Il est également reconnu pour sa grande résistance ce qui permet de fabriquer des vêtements qui durent dans le temps. Il est aussi naturellement hypoallergénique. Les habits fabriqués en chanvre sont donc naturels, biodégradables, bons pour la peau et durables. Que peut-on attendre de plus ?

D’où provient le chanvre ?



Malgré ses nombreuses qualités, le chanvre aujourd’hui est très peu cultivé pour faire du textile, on comptabilise seulement 0,5% de la production mondiale de fibres naturelles. Cependant sa culture est en nette progression.
Le chanvre est une plante qui pousse dans de nombreuses régions du monde telles que l’Europe, l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Océanie. En 2020 près de 221 561 hectares de chanvre ont été cultivés dans le monde dont près de 65 400 en Chine, premier producteur mondial. On comptabilise ensuite les Etats-Unis avec 29 137 hectares et le Canada avec 22 243. La France est la première productrice européenne avec pas moins de 20 000 hectares de culture. En 2022, 21 700 hectares de chanvre ont été cultivés, la culture se répand petit à petit.

Procédés de transformation de la matière (de la plante au vêtement) :



Diverses étapes sont nécessaires pour transformer la plante en chanvre en fibre textile.

La première étape du processus consiste à faucher les plantes directement sur le champ pour préserver la tige intacte. Dès qu’elles sont coupées, ces tiges doivent être disposées au sol pour la deuxième étape que l’on nomme : le rouissage. C’est une phase de macération appliquée aux plantes textiles comme le lin ou le chanvre, elle a pour but de faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse et de la tige. Grâce à l’action des micro-organismes et des bactéries présentes dans le sol, le rouissage élimine la pectine ( une texture gélatineuse qui se trouve dans la plupart des parois cellulaires végétales) qui lie les fibres textiles à la partie ligneuse de la plante. Ainsi les fibres libériennes (les fibres qui donnent de la force à la tige) commencent à se détacher des fibres de la moelle ou autres tissus végétaux. Cette étape s’effectue directement dans le champ grâce à l’action de la rosée, de la pluie et du soleil. Il dure normalement entre 21 et 28 jours mais peut durer plus longtemps dans les saisons chaudes lorsque la rosée est peu abondante.
Cette étape doit obligatoirement être terminée avant que les tiges soient mises en balles au risque qu’elles ne pourrissent et perdent leur couleur pendant l’entreposage.

Vient ensuite l’étape de défibrage qui consiste à écraser la paille (préalablement mise en balle) pour séparer la chènevotte (partie intérieure rigide) de la fibre. Elle se déroule mécaniquement grâce à des marteaux mécaniques. Lors de ce processus il faut faire attention à bien maintenir la longueur de la fibre en “long brin” ce qui permet de conserver ses propriétés mécaniques et sa solidité.

Puis on passe à l’étape de peignage qui va éliminer les impuretés et les fibres les plus courtes indésirables.
La fibre une fois peignée est envoyée à la filature. C’est un processus complexe qui transforme les fibres en fil. Le ruban est étiré, devenant une mèche qui sera ensuite filée en appliquant une torsion. Divers diamètres sont obtenus en fonction des besoins, les bobines obtenues sont ensuite envoyées au tissage ou au tricotage.
Pour finir, une fois le tissu tissé ou tricoté, une dernière étape intervient, c’est l’ennoblissement. Il comprend 4 étapes : le blanchiment, la teinture, l’impression et les apprêts. Ce sont des processus qui modifient l’apparence et les propriétés des fils ou des tissus.
Enfin, la confection implique la découpe et l’assemblage du tissu pour créer le produit final.

plante chanvre


Le chanvre est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?



Oui, c’est même la matière compatible avec une mode éthique et responsable par excellence et ce pour différentes raisons.
Commençons par sa culture. Le chanvre est une plante très facile à cultiver, elle pousse selon les mêmes principes que les mauvaises herbes. C’est-à-dire qu’il ne nécessite pas d’irrigation, il est résistant aux insectes et à la plupart des maladies et se développe très rapidement. Il n’a donc pas ou très peu besoin d’engrais ou de pesticides pour s’épanouir.

Il possède une autre particularité plus qu’intéressante : il régénère les sols sur lesquels il pousse. Il permettrait d’augmenter de 10 à 20% le rendement des cultures qui lui succéderont dans un champ, ce qui en fait une culture de choix dans la rotation des cultures.
Elle nécessite 10 fois moins d’eau que le coton.
De plus, c'est une matière qui est recyclable et biodégradable si la teinture est biocompatible.

Le chanvre présente-il d’autres avantages ?



Le chanvre est une matière noble et saine qui possède une multitude de qualités.
Outre sa grande résistance, le chanvre est anti-UV (elle filtre les UVA & B) , anti-fongique, anti-bactérien et thermorégulateur qui capture les odeurs. Il est très isolant et absorbant et s’améliore au fil du temps grâce au lavage et au port régulier du vêtement. Il sèche rapidement et n’irrite pas la peau. Grâce à sa grande capacité d’absorption, les textiles faits en chanvre retiennent mieux les couleurs fixées ce qui induit une économie de teinture pour les industriels.
Du fait de sa gestion de l’humidité exceptionnelle et à ses propriétés antibactériennes, le chanvre est une bonne solution pour la fabrication d’équipements médicaux tels que les masques ou autres blouses qui peuvent devenir de vraies barrières protectrices naturelles.

Comment entretenir le chanvre ?



Le chanvre est une des rares matières à devenir de plus en plus doux avec l’usage, cela signifie que plus vous prenez soin de vos vêtements en chanvre, plus vous pourrez les garder longtemps.
Concernant le lavage tout d’abord, il est préférable de laver les pièces à la main ou en machine à l’eau froide en utilisant un savon doux et naturel. En cas de nettoyage à la main il est important de bien rincer les résidus du savon pouvant provoquer des tâches brunes sur le tissu dues à l’oxydation.
Si votre joli vêtement est taché, pas de panique, il vous faudra simplement le laver immédiatement à l’eau chaude en insistant sur la tâche.

Pour ce qui est du séchage, il faut faire sécher les vêtements à plat en les étendant bien afin d’éviter qu’ils ne se froissent en séchant. Attention à ne pas le faire sécher complètement pour ne pas qu’il devienne cassant. Dans ce cas, il mettrait plusieurs heures à retrouver son humidité et sa souplesse naturelles.
De plus, si vous voulez le repasser, il vous sera plus facile de le faire sur un vêtement encore légèrement humide à l’aide d’une température moyenne à élevée.


Retrouvez nos coups de coeur en chanvre femme
Retrouvez nos coups de coeur en chanvre homme