ECO X CEPTION
Au sujet de nos critères ECO X CEPTION
L’Exception vous permet de consommer mieux en vous guidant dans vos achats. Pour cela, nous avons défini nos critères ECO X CEPTION, qui nous permettent de mettre en avant des produits plus engagés, qu’il s’agisse du choix des matières premières, du procédé de fabrication ou de l’impact social de leur production. ECO X CEPTION vise à soutenir à la fois les marques plus éco-logiques ou plus éco-responsables par l’utilisation de matières biologiques, recyclées ou upcyclées, mais aussi des initiatives de développement éco-nomique local, comme la production en France ou en Europe, ou de la production équitable.
A partir du moment où un produit correspond à un critère ECO X CEPTION, il bénéficiera du logo ECO X CEPTION.
Une marque bénéficie du logo ECO X CEPTION dès que plus de 75% de son offre correspond aux critères ECO X CEPTION.
Les critères principaux
la matière utilisée est issue de l'agriculture biologique. Elle est cultivée sans insecticide, sans pesticide et ne contient pas d'OGM.
produit composé d’un minimum de 50% de matières recyclées.
Lyocell ® : Ce produit est composé d’un minimum de 50% de Lyocell®. La production de cette fibre, issue de la cellulose du bois, ne nécessite que très peu d’eau et aucun solvant toxique.
ce produit est confectionné à partir d'une fibre végétale, alternative au cuir.
ce bijoux est en or 100 % recyclé ou en or certifié Fairmined, Fairtrade ou Ecogold.
produit certifié Oeko-Tex Standard 100. Ce label vous garantit un produit sans substances indésirables pour la peau.
produit composé d’un minimum de 50 % de cuir tanné avec des extraits végétaux.
produit issu du commerce équitable. Les labels du commerce équitable garantissent des conditions commerciales et une rémunération plus justes pour les producteurs.
ce produit est fabriqué avec un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle.
ce produit est certifié par un label de cosmétique biologique qui garantit que plus de 95 % des ingrédients végétaux utilisés sont issus de l’agriculture biologique.
les diamants ont été produits en laboratoire.
l’emballage du produit intègre plus de 50% de matière recyclée ou biosourcée.
produit réalisé à partir de matières ayant déjà connu une première vie.
une partie du prix de vente de ce produit est reversée à une organisation caritative.
pour chaque produit vendu, le créateur s’engage à réaliser une action positive (plantation d'arbre, don à une association, etc...).
plus de 50 % des coûts de fabrication ont été engagés auprès d'entreprises françaises.
ce produit répond aux critères du « fabriqué en France » et a été en complément produits par des entreprises détenant le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
la marque donne 1 % de son chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.
la marque bénéficie de la certification dite « B Corp », octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.
le produit ne contient pas de matériau d'origine animale et n'a pas été testé sur les animaux (cosmétique, textile, etc)
le Global Organic Textile Standard (GOTS) est la principale norme mondiale de traitement des textiles pour les fibres biologiques. Elle comprend des critères écologiques et sociaux et s'appuie sur une certification indépendante de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement textile.
le Global Recycled Standard (GRS) est une norme internationale, volontaire, portant sur l'ensemble des produits, qui définit les exigences en matière de certification par une tierce partie du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions chimiques. L'objectif de la GRS est d'augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits et de réduire/éliminer les dommages causés par leur production.
Leather Working Group est une organisation à but non lucratif responsable de la principale certification environnementale au monde pour l'industrie de la fabrication du cuir. En tant que groupe multipartite, LWG compte plus de 1300 membres de toute la chaîne d'approvisionnement du cuir, notamment : marques et détaillants qui vendent des produits en cuir aux consommateurs, fabricants de cuir (aka, tanneries), commerçants de cuir, fabricants de vêtements et de chaussures.
plus de 50 % des coûts de fabrication ont été engagés auprès d'entreprises italiennes.
plus de 50 % des coûts de fabrication ont été engagés auprès d'entreprises britanniques.
plus de 50 % des coûts de fabrication ont été engagés auprès d'entreprises au sein de l'Union Européenne.
plus de 50 % des coûts de fabrication ont été engagés auprès d'entreprises portugaises.
le produit est fabriqué en laine de mérinos, moutons dont l'élevage exclut la pratique de l'ablation d'une partie de la peau de l'arrière-train, douloureuse et risquée pour la santé de l'animal.
Le produit bénéficie de la certification internationale Responsible Jewellery Council, qui promeut le respect des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux sur l’ensemble de la filière joaillerie, de l’exploitation minière au commerce de détail.
Les autres critères
Nos critères ECO X CEPTION visent à vous aider dans votre navigation. Le terme éco designe autant la composant écologique que le développement économique que peut apporter une production française, européenne ou équitable, même si cette production peut être réalisée dans un pays plus lointain. Ce n'est pas un critère uniquement basé sur les critères d'éco-responsabilité. Il n’est pas à confondre avec le terme éco-conception qui correspond à un mode de développement intégrant systématiquement les aspects environnementaux de la conception à la production des produits.
Voir tous les produits Femme ECO X CEPTION / Voir tous les produits Homme ECO X CEPTION